Les araignées aussi sont belles. La preuve avec cette Argiope frelon, aussi appelée Epeire fasciée.
Je sais que la vue des araignées répugne un certain nombre de personnes et pourtant elles sont absolument nécessaire à l'équilibre de l'écosystème.
L'Argiope fait sa toile dans les hautes herbes et les champs en friche. On la rencontre également à la limite des bois. Elle est commune dans le sud de la France, plus rare au nord. Elle se nourrit principalement de sauterelles, de mouches et d'abeilles, et peut dévorer jusqu'à quatre sauterelles par jour.
Avez-vous remarqué sur sa toile le surprenant motif blanc, en zig-zag, caractéristique de cette espèce d'araignée, et que l'on désigne par le nom savant de stabilimentum ? Moi je trouve cela magnifique !
Photos prises le 28 juillet 2007 dans la Creuse (23).
comme quoi le regard est toujours important, c'est lui qui nous fait reconstruire la réalité en fonction de notre mental
RépondreSupprimerhttp://lungtazen.wordpress.com/2009/10/16/regard/
merci pour ces photos et cette découverte pour moi de ce mystérieux stabilimentum
chaleureusement
frédéric :)
Mystérieux stabilimentum... et elle boit quoi pendant son repas de sauterelles ? :o)
RépondreSupprimerJe veux bien reconnaître son utilité, comme tout un chacun, elle est un maillon de la chaine et, sous ce prétexte, ma la faire trouver "belle", ça, je ne peux. :)
Très intéressant !
RépondreSupprimerTravail de dentellière...
As-tu vu comme le "stabilimentum" ressemble au zig-zag sur son dos ?
Ceci dit, Araignée du matin...
je reviendrai ce soir ! :-)))
ouahh!! en plus de la dentelle, elle sait même faire des fermetures éclairs??!! lol!!
RépondreSupprimerje les crains mais oui très importantes ses araignées... il faudrait peut-être que je demande à l'une d'elles de m'apprivoiser??!! ((-:
Bonsoir,
RépondreSupprimerJ'adore prendre cette araignée en photo , ces rayures m'attirent. En plus elle a une toile très particulière reconnaissable en effet par ce zig-zag qui sert a renforcer sa toile , lorsque des gros insectes tels que les grandes sauterelles ou les mantes viennent se prendre dedans. La toile doit pouvoir résister à leurs poids et aux mouvements de ces insectes pour s'en échaper. Belles photos.Eric