samedi 10 août 2013

Petite fleur bleue de Jiuhuashan

J'ai photographié cette petite fleur dans la montagne de Jiuhuashan, en Chine.

Commeline commune - Commelina communis L. - Commelinacées

Il m'a fallu pas mal de recherches pour réussir à trouver son nom ...
Je n'avais aucun repère pour commencer l'identification. Dépaysement total !
Tout ça pour tomber sur une plante "commune" ;o) Commeline commune, aussi appelée Misère asiatique.

Moi je la trouve extraordinaire avec ses 2 pétales bleu gentiane et ses étamines qui lui font une barbichette !



Elle pousse en colonies serrées qui étouffent les autres plantes. C'est une plante  envahissante.

A partir des pétales bleus on obtient une teinture bleue qui sert, au Japon à dessiner les kimonos.

J'ai même trouvé que cette petite plante a des propriétés médicinales. Elle est bactéricide, astringente, dépurative, diurétique, fébrifuge.
Les feuilles, séchées et grillées, en infusion sont diurétique et antidiarrhéique.

Les jeunes pousses et les fleurs peuvent être consommées crues en salades.

Photos prises le 26 juillet 2013 à Jiuhuashan (Chine).

6 commentaires:

  1. Merci pour ces infos, j'en ai trouvé cette année dans mon jardin en Savoie, mais je ne savais pas ce que c'était...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Patrick.
      C'est intéressant de savoir qu'on trouve aussi cette plante en France. Je ne l'avais jamais vue mentionnée dans les flores. Mais elle est peut-être vendue dans les jardineries et se propage toute seule de jardin en jardin...

      Supprimer
  2. J'ai trouvé cette magnifique plante dans mon jardin cette année.
    Elle c'est multiplié rapidement, j'ai plein de pieds.
    Elle est toujours en fleurs depuis début août.
    Trop joli bleu
    J'ai même des graines
    J'ai laissé dehors quelques unes et j'ai rentré de nouveaux plants à l'intérieur peur de la voir disparaître.
    Ravie de la voir le plus souvent possible.
    Trop belle

    RépondreSupprimer
  3. J'ai oublié de vous dire que je suis dans les Yvelines.
    Et cette plante est arrivée par miracle🤗😊

    RépondreSupprimer
  4. J'ai laissé pousser cette plante dans un de mes jardinières sans savoir ce que c'était, pour le plaisir de découvrir.
    Très jolie fleur. Mais effectivement, elle se répand très vite. Les graines devaient se trouver dans le compost que nous faisons en bas de notre immeuble, à Vanves, aux portes de Paris :-)

    RépondreSupprimer