dimanche 3 janvier 2010
Réponse
Bravo à ceux qui ont trouvé ! Et merci à ceux qui ont cherché.
La réponse est : une samare d'érable.
Samare d'érable - Acer L. - Acéracées
La samare est le nom donné aux fruits ailés de certains arbres comme les frênes, les ormes et les érables. Les fruits des érables sont des samares doubles ou disamares. Sur la photo on voit la moitié d'une disamare...
L'intérêt de cette aile est de favoriser la dissémination de la graine contenue dans la partie renflée. Un simple coup de vent permet à la samare de parcourir de plus longues distances. Cette capacité de « flotter » dans les airs augmente les chances que la graine atterrisse sur une aire dégagée où un nouvel arbre pourra pousser.
Des chercheurs ont montré que la chute des samares, tournoyant comme des petits «hélicoptères», est ralentie par la formation de tourbillons d'air, ou vortex de bord d'attaque, au-dessus des ailes du fruit.
Autre intérêt, lorsque le fruit est encore vert, on écarte la base, on enlève la graine et on se colle l'ailette sur le bout du nez. Pas besoin de colle : lorsque le fruit est vert il poisse juste ce qu'il faut pour tenir... 3 secondes ! J'aimais beaucoup ce jeu étant petite ! On faisait du reste des concours : le gagnant étant celui qui gardait son ailette le plus longtemps ! C'était tout un art !
On peut aussi s'amuser à les envoyer en l'air pour avoir le plaisir de les voir retomber en tournoyant comme les hélices d'un hélicoptère...
Photo prise le 18 décembre 2009 au Bois de Vincennes (75).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Comme toi, j'ai beaucoup joué avec les samares quand j'étais enfant...
RépondreSupprimermais ça se fait encore, la preuve:
http://fabulo.blogspot.com/2009/03/pince-nez.html
on n'en fait pas un produit pour lessiver ??
RépondreSupprimerla fameuse lessive samare (((((-:
Je me demande si ce n'est pas ce que nous appelions, enfant, des hélicoptères !
RépondreSupprimermerci et à bientôt
ça fait plus intelligent de dire samare, mais moi je dit encore rhinocéros.
RépondreSupprimerc'est rigolo de jouer au rhinocéros avec les hélicoptères....