Aujourd’hui mon compteur de visite sur mon blog est passé à 1000 ! Et pour fêter cela j’ai invité l’Achillée millefeuille...
Achillée millefeuille - Achillea millefollium L. -Astéracées.
C’est une plante très commune, parfois considérée comme une : « mauvaise herbe ».
La plante tire son nom d’une légende voulant que, vers 1200 avant notre ère, Achille, sur les conseils des Centaures, l'ait utilisée pour soigner les guerriers blessés. « Millefeuille » lui vient de ce que sa feuille est très finement découpée et donne l'impression qu'il y en a mille là où il n'y en a en réalité qu'une seule.
Les fleurs sont souvent blanches, mais, selon la nature du terrain où elles poussent, peuvent être roses voire pourpres.
L’Achillée millefeuille possède plusieurs noms vernaculaires : c’est une des nombreuses « herbe de la Saint-Jean » (tout comme le millepertuis, la mélisse...), herbe de Saint-Joseph, herbe à dinde, herbe au charpentier, aux cochers, aux militaires, herbe aux coupures, saigne-nez, sourcil de Vénus… Toutes ces appellations témoignent du grand intérêt que suscite cette plante ! Et cela depuis des millénaires ! Elle était déjà utilisée à la préhistoire, comme le montrent les recherches archéologiques faites à Shanidar, en Irak. Les hommes de Neandertal semblaient avoir une pharmacie rudimentaire basée sur les plantes, et l'une des six plantes identifiées au moyen des grains de pollen trouvés sur ce gisement était… une achillée !… Le grec Dioscoride (Ier siècle) fut le premier à mentionner le millefeuille comme une plante incomparable pour traiter les plaies saignantes ainsi que les ulcères anciens ou récents.
Jusqu'au XIXe siècle, l’achillée a été utilisée pour accélérer la cicatrisation.
Actuellement c’est pour ses propriétés antispasmodique, emménagogue, peptique et cicatrisante qu’on l’utilise.
Mais c'est peut-être pour les femmes souffrant à la fois de règles douloureuses et de troubles digestifs durant les menstruations que l'achillée est la plus utile. Il est rare, en effet, qu'un médicament soigne à la fois les problèmes de la sphère génitale et ceux de la sphère digestive avec une telle efficacité. Elle calme rapidement l'inflammation, de même que cette impression détestable que l'utérus et les intestins se livrent une concurrence féroce pour capter et retenir toute l'attention de leur propriétaire légitime !
On peut récolter les parties aériennes et les fleurs durant toute la période de floraison : de la Saint Jean jusqu’à l’automne.
Voici une partie de ma récolte :
L'infusion se prépare à raison de 30 grammes par litre d'eau. On en prendra 3 tasses par jour, entre les repas. On l’utilise aussi sous forme de teinture, préparation pharmaceutique où l'action dissolvante de l'alcool permet l'extraction de substances actives.
En cosmétique, c’est un précieux adoucissant des affections locales de la peau. Son infusion cicatrise et calme les démangeaisons des blessures (écorchures, crevasses, piqûres d’insectes, gerçures, ulcères, hémorroïdes, etc.)
En cuisine, l’achillée millefeuille parfume agréablement les fromages blancs aux herbes ou les salades. N’hésitez pas à utiliser les feuilles bien sûr, mais aussi les fleurs.
Une recette sortie de mon grimoire... (Cliquez dessus pour l'agrandir et pouvoir la recopier)
L'huile essentielle d'achillée millefeuille a une puissante action anti-inflammatoire. Elle est aussi cicatrisante et hémostatique (petites coupures, après-rasage). Son usage est strictement interdit aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux jeunes enfants et aux sujets épileptiques. De plus, cette HE étant particulièrement puissante, il faut réserver son usage en externe.
Pour la petite histoire, on peut aussi signaler que l’Achillée millefeuille est à l'origine du Yi Jing. (Le Livre des changements). Traditionnellement, depuis plus de deux millénaires, des millions de Chinois utilisent, pour interroger l'oracle, 50 tiges d'achillée millefeuille, par un savant et répétitif système de calculs avec les tiges. Ce procédé est censé favoriser le vide intérieur, la concentration sur la question posée et une certaine « adéquation à l'instant ». Cette technique divinatoire se nomme l'achilléomancie.
Dans le langage des fleurs, un brin d'achillée millefeuille est un vœu de guérison et de soulagement.
Photos prises le 19 juillet 2009 en Lozère (48) et en juillet 2005 dans le Cantal (15).
chaque fois je découvre, tiens c'est l'achillée une plante que j'ai déjà aussi croqué en photos, 1000 visiteurs bravo! J'aime mes visites ici, ton site est vraiment unique!!
RépondreSupprimerMerci Line.
RépondreSupprimertu mérites PLUS!!! moi je suis un simple recopieur de poèmes! BRAVO Sophie continue tu verras tu auars TON public car ton blog est de QUALITE Bises ((-:
RépondreSupprimerMerci Christian. Ce compliment me touche beaucoup.
RépondreSupprimerMes prédécesseur(e)s ont 1000 fois raison: ton site est un trésor et on y apprend beaucoup...
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup apprécié cet article sur l'achillée !
Bonne soirée !
J'en ai croisé il y a quelques jours dans la forêt de Fougères en Bretagne. Il me semble bien que c'était la même plante !
RépondreSupprimerBonne fin de semaine
Oui Moun, il y a de fortes chances pour que ce soit une achillée que tu ai croisé, car on en rencontre vraiment partout, des bords de mer jusq'au prairies en altitudes !
RépondreSupprimerBon WE à tous
Je suis loin d'être une experte en herboristerie mais à chaque article que je lis, je retrouve une professionnelle qui pèse chaque mot, chaque conseil et qui donne vraiment confiance dans ce qui est écrit, bravo car ce n'est pas toujours facile de transmettre cette qualité
RépondreSupprimerMerci Sophie pour tous ces précieux conseils !
RépondreSupprimerJe vais devenir accro a ton blog !
Coucou Karine, n'hésites pas à devenir accro, c'est sans effet secondaire... sauf peut-être de regarder la nature avec plus de respect. Mais ça tu sais déjà faire !
RépondreSupprimer