vendredi 29 mai 2009

Chasse aux Orchidées

Au mois de mai, armés d'un appareil photo et éventuellement d'une loupe, la chasse aux Orchidées est ouverte. Cueillette strictement interdite, la plupart des Orchidées étant protégées.
Voici un aperçu du "trophée de chasse" ramené de l'île de Ré (et du trajet...)
En fait, j'espérais en voir plus mais je pense que c'était déjà un peu tard dans la saison pour observer certaines espèces.

Mais pour une fois c'était le bon moment pour l'Orchis bouc, qui est plus tardive.
La présentation ne sera que partielle car, bande de petits veinards, vous n'aurez pas le parfum de cette fleur. Parfum ? oui bof ! disons odeur... car cette fleur dégage de fortes effluves de bouc, ce qui lui vaut son nom. Imaginez ce qu'a du endurer la pauvre photographe que je suis pour vous offrir ces photos !
Cette orchidée, dont la tige peut mesurer plus de 1 mètre, dispose de larges feuilles ovales à lancéolées, certaines dressées le long de la tige, qui se fanent dès le début de la floraison. Les fleurs, réparties en épi dense le long de la tige, sont très originales : la réunion des pétales et sépales dans la partie supérieure forme un "casque" verdâtre strié de lilas à l'intérieur. La partie inférieure de la fleur est constituée d'un labelle trilobé. Le lobe central, long de plusieurs cm , est enroulé en spirale et échancré à son sommet.







Dans les marais



















En bord de mer















D'un peu plus près














Encore plus près !







Et le nez dessus...











































Slurppp ! La bonne herbe !






Orchis bouc - Himantoglossum hirsinum - Orchidacées


Dans un autre genre et sans odeur, voici la magnifique Ophrys abeille. La fleur est composée de sépales roses avec une nervure verte longitudinale très marquée et de pétales minuscules verdâtres.
La particularité la plus remarquable du genre Ophrys est constituée par les relations qui se sont développées avec les insectes et en particulier différentes espèces d'abeilles sauvages, en vue de la pollinisation. Le labelle des Ophrys imitant un corps d'insecte provoque de furieuses pseudocopulations de la part des mâles attirés en plus par des substances émises par les Ophrys évoquant des phéromones sexuelles de la femelle correspondante. Cette supercherie permet à la fleur d'être pollinisée sans offrir de nectar en retour.


























































































Ophrys abeille - Ophrys apifera - Orchidacées


La troisième Orchidée je l'ai rencontrée sur une aire d'autoroute, sur le chemin du retour, à hauteur de Melle. C'est un Orchis pyramydal. Elle était accompagnée d'Ophrys abeille. Un bon point pour les compagnies qui gèrent les aires d'autoroutes et qui ne fauchent plus dès le mois d'avril !
Son inflorescence en épi dense pyramidal est caractéristique de cette espèce. Les feuilles sont larges et non tâchées; certaines sont dressées le long de la tige. La fleur, composée d'un labelle trilobé, est munie d'un long éperon recourbé.

























































Orchis pyramidal - Anacamptis pyramidalis - Orchidacées

Photos prises entre le 16 et le 23 mai 2009, sur l'Ile de Ré (17), et sur une aire d'autoroute du Poitou (O. pyramidal).

3 commentaires:

  1. Hé bien non, je n'avais rien loupé de nouveau sur ton blog !
    Ca donne vraiment envie, tes belles images de l'île de Ré.
    Aujourd'hui avec Laure nous avons eu la chance de voir plein d'orchis moucheron, qu'elle ne connaissait pas, mais plus un seul ophrys araignée, alors qu'il y en avait plein il y a une semaine !
    La nature nous offre vraiment de beaux sujets de photos, et toi de belles images.
    Christine

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Moi non plus je ne connais pas l'orchys moucheron. Mais je pense que tu as du faire des photos !
    La nature est effectivement un véritable corne d'abondance, à nous de savoir y puiser.
    Bises

    RépondreSupprimer