samedi 17 avril 2010

Ange bleu


















Cette fleur avec son allure de petit ange bleu est un véritable trésor de bienfaits, connu dès l’Antiquité. Dioscoride, vers l’an 60 le prescrivait contre la sciatique et l’arthrose des hanches. Galien, vers l’an 200 le préconisait pour soigner les maladies pulmonaires.
Les Celtes et les Gaulois l’utilisaient pour aromatiser la cervoise (tiède ?).
Pour Sainte Hildegarde de Binden, au XIème siècle, cette plante était souveraine contre les migraines…

Mais quelle est donc cette plante ?
Il s’agit du Lierre terrestre (à ne pas confondre avec le Lierre grimpant qui lui, part à l’assaut des arbres et dont les fruits sont toxiques).













Lierre terrestre - Glechoma hederacea L. - Lamiacées
Cette petite plante printanière, commune, parfois envahissante, lance ses longues tiges rampantes à l’assaut des endroits ombragés.
La fleur, quand on la froisse, dégage une forte odeur, à la fois aromatique et fétide, dont on ne sait si elle est agréable ou non.

On récolte les sommités fleuries du Lierre terrestre en avril. Il faut les sécher rapidement car elles sont souvent gorgées d’humidité et brunissent rapidement.

De nos jours le Lierre terrestre est considéré comme LA plante des toux grasses et des bronches encombrées. Tonique, béchique (calme la toux), et expectorante, on la prépare en infusion sucrée avec du miel. Boire 3 à 4 tasses d’infusion par jour.
On peut aussi utiliser les feuilles qui ont les mêmes propriétés et présentent l’avantage de pouvoir être récoltées jusqu’en juin…
On peut en faire un sirop agréable et rafraîchissant.

En usage externe il est efficace contre les ulcères et les abcès. Pour les peaux à acné ou eczéma, il est possible de l’utiliser en cataplasme.


















Côté cuisine :
Les têtes fleuries de cette plante aromatique peuvent relever le goût des salades de printemps, en apportant du tonus souvent utile à la sortie de l’hiver. Finement ciselées, les feuilles rondes s’ajoutent aux salades.
Une fois séchée, elle s’utilise en condiment dans les soupes, ou les poêlés de légumes.

Très rafraîchissante, l’infusion glacée aux arômes balsamiques et mentholés, est appréciée par temps de canicule.

Photos prises le 03 avril 2010 dans le bois de Vincennes (75).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire