vendredi 4 juin 2010

Fantomette, le retour

Fantomette est de retour pour mieux se présenter à vous.


















Platanthère à fleurs vertes - Platanthera chlorantha L. - Orchidacées.

Je suis une Platanthère à fleurs vertes disent les botanistes. Bon d'accord elles sont un peu verdâtres par endroits, mais je ne suis pas si verte que cela... On pourrait même dire que je suis une fleur blanche. Mais il ne faut pas contrarier les botanistes, il fallait bien qu'ils me trouve un nom...

Mes grands yeux sont en "accent circonflexe". Les botanistes appellent mes yeux des "loges polliniques" car c'est là que je stocke mon pollen. Ils disent que ces loges sont divergentes et ça leur permet de ne pas me confondre avec ma petite sœur, la Platanthère à deux feuilles chez qui les loges polliniques sont parallèles. Ils disent aussi qu'elle est un petit peu plus blanche que moi. On nous confond souvent car on aime vivre dans les mêmes lieux : sur des pelouses, dans des bois clairs ou dans des marais. Mais en général je fleuris 2 ou 3 semaines avant ma sœurette.
Du reste, Sophie, es-tu sûre d'avoir vraiment affaire à moi ? Pas à 100%, hein ! On est comme des soeurs jumelles, on aime bien se faire passer l'une pour l'autre et si ça se trouve tu es tombée dans le piège. Ouarff, ça nous fait bien rire !















Nos fleurs sont regroupées en épi et sont munies d'un long éperon vers l'arrière.






































Et on a toute les deux deux à trois feuilles à la base de la tige florale.
















Photo prise le 25 mai 2010 à Mérigny - Le Bois d'Haut (36) sauf une.
Celle sur fond de ciel bleu a été prise le 23 mai 2010 à Moret-sur-Loing (77)
.

3 commentaires:

  1. Impressionnée de ton savoir botanique Sophie et de l'attention que tu fais porter à ces végétaux qui ne seraient, pour une inculte de la verdure comme moi, que des jolies petites fleurs blanches sur le bord du chemin !!
    Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Zolie la fantômette !

    Mais, dis, si les "yeux" loges)sont
    divergent(e)s, ça veut dire qu' elle "louche" ?

    RépondreSupprimer
  3. Aaaah, mais c'est Casper !!! Etrange, le monde des orchidées, elles sont fascinantes dans leur mode de végétation... Elles sont tellement nombreuses, d'ici et d'ailleurs, difficile de les étudier en dilettante, mais ce doit être passionnant de pouvoir s'y consacrer !

    RépondreSupprimer