Voici d'où vient l'éventail.
De cette boule de verdure, une ombelle d'angélique.
Angélique officinale - Angelica archangelica L. - Apiacées
D'après la légende ce serait l'archange Raphaël qui aurait fait connaître cette plante aux humains, d'où son nom latin : Angelica archangelica. On l'appelle aussi "herbe aux anges".
Ce n'est pas sans raison qu'elle est placée sous la protection des anges étant donné tout ce qu'elle a à nous offrir.
- Elle est belle, grande et majestueuse. Elle peut atteindre plus de deux mètres de haut ce qui est vraiment grand pour une plante herbacée.
- Elle a des propriétés médicinales : elle est tonique, antispasmodique, carminative. Les semences , c'est à dire les graines, sont indiquées chez les sujets anxieux ou stressés ayant des troubles digestif et des troubles du sommeil. On peut l'associer à la sauge en cas d'irritabilité à l'approche des règles. Les racines sont elles aussi bénéfiques sur le système digestif. Elles ont des propriétés toniques, fortifiantes et équilibrantes des fatigues nerveuses. On prépare les racines en décoction (Laisser bouillir 5 minutes).
- La racine est également utilisée en liquoristerie. Elle entre dans la composition de la Grande Chartreuse, mais on peut aussi faire des vins et des liqueurs maison.
- Les jeunes feuilles, tendres, peuvent servir de condiments dans les potages et les salades.
- Et pour finir qui n'a jamais goûté un bout de bâton d'angélique confite ? Cette confiserie est obtenue en faisant confire des pétioles de feuilles et des jeunes tiges dans du sucre. Quel régal dans les cakes !
Les très grandes feuilles à long pétiole creusé en canal et enveloppé d'une grosse gaine renflée, sont bipennées ou tripennées. Les folioles ont une bordure dentée.
Attention : l'angélique peut être irritante et photosensibilisante chez certaines personnes. Il est donc déconseillé de s'exposer au soleil lorsqu'on en consomme. Et pour la récolte le port de gants est conseillé chez les personnes sensibles. Les mendiants de la cour des Miracles en faisaient un usage insolite : avec le suc irritant de l'angélique ils se provoquaient des ulcères et des chancres pour inspirer pitié !
Ces insectes savent aussi l'apprécier !
Photos prises le 3 juin 2010 au parc André Malraux de Nanterre (92).
Je n'en ai jamais vu de si haute et d'ailleurs en ai-je vu déjà ?
RépondreSupprimerPleine d'atouts ! Pousse-t-elle facilement ?
Il y a beaucoup à apprendre et à voir ici et c'est très agréable en même temps.
RépondreSupprimerJolie découverte que ce blog.
Bien à toi,
Roger
Merci et bienvenue à toi Roger.
RépondreSupprimer