« La feuille d’automne, emportée par le vent, en ronde monotone, tombe en tourbillonnant »
... dit la chanson.
Mais au fait pourquoi les feuilles tombent-elles ?

Quand arrivent les premiers frimas les feuilles des arbres changent de couleur et tombent. Ceci n’est pas un caprice végétal : c'est une adaptation nécessaire pour survivre au froid hivernal.

Cerisier du Japon - Prunus serrulata - Rosacées
Un arbre, quel qu’il soit, est parcouru par un système d’irrigation qui diffuse les éléments nutritifs nécessaires à sa survie. Les racines puisent l’eau et les sels minéraux dans la terre, les feuilles alimentent l’arbre en sucres et contrôlent sa régulation hydrique et thermique.
A l’automne lorsque l’ensoleillement diminue et que les températures chutent, l’arbre doit mettre en place son système de survie. Le tronc et les branches sont isolés par l’écorce. Les racines sont au chaud dans le sol. Mais les feuilles, fragiles, gorgées d’eau, gèlent facilement et peuvent faire mourir l’arbre. L’arbre, à contre cœur, doit donc se séparer de ses feuilles. Au niveau du point d’attache entre le pétiole (la « tige » de la feuille) et la branche qui porte la feuille, se forme alors un véritable bouchon de liège qui bloque la circulation de la sève entre l’arbre et la feuille. La feuille, privée de nourriture, vit un moment sur ses réserves, change de couleur, puis finit par se dessécher complètement.
Au moindre coup de vent ou sous le poids de la pluie, elle tombe, laissant sur la branche une petite cicatrice recouverte par une fine couche protectrice de liège.
Charme commun - Carpinus betulus L. -BétulacéesLes feuilles tombées au pied de l’arbre se décomposent et fournissent de l’engrais pour préparer la venue des beaux jours. Lorsque le printemps revient de nouvelles feuilles apparaissent à la place des anciennes, la boucle est ainsi bouclée.
Quelques chiffres impressionnants :
Pour une forêt feuillue tempérée, il y a entre 5 et 9 ha de feuilles pour un hectare de forêt.
Et pour un hectare de forêt, il faut compter entre 30 à 45 millions de feuilles…
Alors à vos brouettes et vos râteaux !
Photos prises le 10 novembre 2009 au Bois de Vincennes (75).