mardi 10 novembre 2009

Pourquoi les feuilles tombent ?

« La feuille d’automne, emportée par le vent, en ronde monotone, tombe en tourbillonnant »
... dit la chanson.
Mais au fait pourquoi les feuilles tombent-elles ?













Quand arrivent les premiers frimas les feuilles des arbres changent de couleur et tombent. Ceci n’est pas un caprice végétal : c'est une adaptation nécessaire pour survivre au froid hivernal.













Cerisier du Japon - Prunus serrulata - Rosacées

Un arbre, quel qu’il soit, est parcouru par un système d’irrigation qui diffuse les éléments nutritifs nécessaires à sa survie. Les racines puisent l’eau et les sels minéraux dans la terre, les feuilles alimentent l’arbre en sucres et contrôlent sa régulation hydrique et thermique.

A l’automne lorsque l’ensoleillement diminue et que les températures chutent, l’arbre doit mettre en place son système de survie. Le tronc et les branches sont isolés par l’écorce. Les racines sont au chaud dans le sol. Mais les feuilles, fragiles, gorgées d’eau, gèlent facilement et peuvent faire mourir l’arbre. L’arbre, à contre cœur, doit donc se séparer de ses feuilles. Au niveau du point d’attache entre le pétiole (la « tige » de la feuille) et la branche qui porte la feuille, se forme alors un véritable bouchon de liège qui bloque la circulation de la sève entre l’arbre et la feuille. La feuille, privée de nourriture, vit un moment sur ses réserves, change de couleur, puis finit par se dessécher complètement.
Au moindre coup de vent ou sous le poids de la pluie, elle tombe, laissant sur la branche une petite cicatrice recouverte par une fine couche protectrice de liège.













Charme commun - Carpinus betulus L. -Bétulacées

Les feuilles tombées au pied de l’arbre se décomposent et fournissent de l’engrais pour préparer la venue des beaux jours. Lorsque le printemps revient de nouvelles feuilles apparaissent à la place des anciennes, la boucle est ainsi bouclée.

Quelques chiffres impressionnants :
Pour une forêt feuillue tempérée, il y a entre 5 et 9 ha de feuilles pour un hectare de forêt.
Et pour un hectare de forêt, il faut compter entre 30 à 45 millions de feuilles…

Alors à vos brouettes et vos râteaux !

Photos prises le 10 novembre 2009 au Bois de Vincennes (75).

8 commentaires:

  1. Non ce n'est pas à contrecoeur qu'il se sépare de ses feuilles, au contraire, comme tu l'expliques il en fait don aux graines au sol pour leur faire un manteau chaleureux et une nourriture riche ;-)

    bises

    frédéric :)

    RépondreSupprimer
  2. Toute cette quantité de feuilles représente des millions de tonnes à la surface de la terre. Comme la majorité des terres émergées se trouve dans l'hémisphère nord, au total, une très grande masse tombe des arbres pour rejoindre le sol. Les physiciens disent que cela diminue le moment d'inertie* de la terre. Ceci se vérifie par une (très)légère augmentation de la vitesse de rotation de notre planète en hiver.

    (*)"moment d'inertie", exemple : le patineur rapproche les bras de son corps lors d'une pirouette. Cela a pour effet de diminuer son moment d'inertie, ce qui lui permet de tourner très vite sur lui-même (par conservation du moment cinétique).

    RépondreSupprimer
  3. oui chère Sophie tu as bien raison de nous dire que les feuilles servent d'engrais, certaines personnes oublient une notion si simpliste portant, merci!!!!

    RépondreSupprimer
  4. ramassage des feuilles et une année d'épluchures et de gazon ===> 8 brouettes de compost pour notre jardin !!! je peux te donner un lombric Californien on nous en a donné! Particularité?? ils peuvent se nourrir de frais et n'attendent pas la décomposition mais craigne le froid! tu pourras les mettre dans la cuisine!! (((-:

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai Frédéric, ce n'est pas à contrecœur que l'arbre se sépare de ses feuilles : non seulement il les offre à la terre pour qu'elle puisse s'enrichir, mais en plus ça doit le faire sourire de voir les enfants (comme moi, hiiii!!!!) les ramasser pour en faire des beaux bouquets ou les mettre à sécher... Dans la Nature, rien ne se perd, tout se crée !
    Merci de ta perspicacité.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  6. Merci Christian de ton offre de lombric, mais ensuite le compost j'en fait quoi ? moi qui n'ai pas de jardin, ni même de balcon............

    RépondreSupprimer
  7. Bon, si je comprends bien, elle meurt de faim, la petite feuille d'automne ! (puisque la nourriture ne lui parvient plus). Snif !

    Par ses feuilles, un arbre déploie une immense surface, on l'oublie souvent...et c'est seulement en automne qu'on s'aperçoit que ça fait des mètres carrés et des mètres carrés...c'est impressionnant !

    Pour ton compost, Sophie, y'a les voisins ou , plus simple, la déchèterie qui fabriquera un compost gratuit avec ce que tu lui amènes !

    RépondreSupprimer
  8. simply beautifully captured shots...lovely colours!

    RépondreSupprimer