lundi 17 avril 2023

Titanesque !

Ce week-end l'Arum titan des Grandes Serres du Jardin des Plantes était en fleur !

Dès que j'ai eu l'information samedi soir, j'ai décidé d'aller admirer cette floraison extraordinaire le dimanche en espérant qu'il ne serait pas trop tard ! Car la floraison de cette plante ne dure que... 72h ! Et après, il faut attendre une dizaine d'années pour qu'une autre fleur éclose. 

Je ne voulais pas rater ça. Et ne n'ai pas été déçue. L'inflorescence commençait à se refermer mais j'ai pu tout de même admirer ce phénomène.

Je craignais pour l'odeur, car durant la floraison, la température de la fleur augmente considérablement favorisant l’émission d'un puissant parfum aux notes "fleur de cadavre" détectable jusqu'à 800m ! Un doux parfum pour attirer son pollinisateur. Mais j'ai été presque déçue, il n'y avait pas ou très peu d'odeur. Peut-être parce que je suis arrivée en fin de floraison ?

 Je vous laisse admirer...

Arum titan - Amorphophallus titanum - Aracées


L'Arum titan, aussi appelé « phallus de titan », est originaire de Sumatra où il croît dans les forêts tropicales humides.

Comme pour tout les arums l’inflorescence est constituée d'un spadice charnu odorant à la base duquel sont disposées les fleurs (mâles au-dessus, et femelles en dessous, mais on ne les voit pas), enveloppé par une spathe qui ressemble à un gros pétale. Chez l'Arum titan c'est la  partie violacée, plissée. Cette inflorescence atteint environ 1,5m. Mais dans la nature, en forêt tropicale, elle peut atteindre 3,5m. Vous imaginez, la hauteur d'un étage ! Titanesque !

Photos prises le 16 avril 2023 dans la Grande Serre du Jardin des Plantes de Paris  (75).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire