Mes petites préférées, celles que je guette, dès le mois de janvier sont là : les fleurs de noisetier.
Noisetier - Corylus avellana L. - Bétulacées (Corylacées) |
Le Noisetier autrefois rattaché à la famille botanique des Corylacées, appartient désormais à la famille des Bétulacées.
Mais peu importe, ses jolies fleurs femelles sont là, écarlates.
Ce sont des fleurs sans pétales, il fait encore trop froid pour mettre une belle robe pour sortir. Ce que l'on voit ce sont les stigmates. Le noisetier laisse sortir de son bourgeon juste ce qu'il faut pour recueillir le pollen afin d'assurer la fécondation.
Les fleurs mâles sont les chatons. Ils sont gorgés de pollen qui, disséminé par le vent va arriver sur les stigmates d'une fleur femelle pour la féconder.
Vous avez remarqué comme Le jeune rameau de noisetier est poilu ?
Sur cette photo, juste sous le bourgeon, on voit bien la cicatrice foliaire, la marque laissée sur le rameau suite à la chute de la feuille. Chaque cicatrice foliaire est caractéristique d'une espèce. C'est donc un critère d'identification des arbres en hiver.
Coucou Sophie,
RépondreSupprimerRavie de voir un nouveau post. En ce moment, c'est ce qu'on mange les noisettes à la maison. Je fais même du nutella BIO et sans huile de palme :-)
Merci pour tes belles photos et explications.
En espérant que tu ailles bien avec la nouvelle année qui commence. Mes meilleurs voeux t'accompagnent.
Je t'embrasse tendrement,
Céline
Merci Céline. Très bonne année du dragon d'eau.
RépondreSupprimerSophie
J'ai un noisetier au fond du jardin et depuis que tu m'as montré ces merveilles minuscules, je fais comme toi, je les guette !
RépondreSupprimerUn peu trop tôt cependant pour les apercevoir chez moi : les températures sont en-dessous de zéro cette semaine !
Bises hivernales !
des fleurs en hiver...charmant!
RépondreSupprimer