Les fleurs mâles sont regroupées en longs chatons de 5 à 20 cm ! Les étamines ont un long filet, ce qui donne aux chatons l'aspect d'un "animal marin" comme l'a si bien décrit La Licorne ;o)
Les fleurs femelles sont amoureusement blotties au pied des chatons mâles, comme le montre la troisième photo.
Une fois fécondée par le pollen, la fleur femelle va donner naissance à un fruit sphérique, qu'on désigne sous le nom de bogue.
Châtaigne - Castanea sativa MILLER - Fagacées |
Chaque bogue contient 2 ou 3 graines : les châtaignes.
Les châtaignes se mangent crues, bouillies ou grillées. On peut aussi les faire sécher et les concasser pour en faire de la brisure, qui agrémente les bonnes soupes d'hiver. Essayez la brisure de châtaignes dans vos soupes de potiron, c'est un régal !
On peut aussi moudre la châtaigne en farine, au goût sucré, qui sert à faire du pain ou des gâteaux.
Et bien sûr elles servent à préparer les marrons glacés, la crème de marron, et préparées au naturel, elles accompagnent traditionnellement la dinde de Noël.
Attention, il ne faut pas confondre la châtaigne, fruit du châtaignier (Castanea sativa) de la famille des Fagacées et le marron d'inde, fruit du marronnier (Aesculus hippocastanum) de la famille des Hippocastanacée. Les marrons d'inde sont toxiques car ils contiennent des saponosides, substances qui à doses élevées détruisent les globules rouges du sang.
Torréfiées, les châtaignes ont parfois été employées comme succédané du café.
D'un point de vue nutritionnel, les châtaignes sont très nutritives. Elles ont été pendant des siècles la base de l'alimentation des populations des montagnes du Sud de l'Europe.
Elles sont riches en glucides (40%), contiennent des protéines (4%), des vitamines B1, B2 et C (autant que le citron !) et beaucoup de sels minéraux (Ca, Mg, P, K, Na, Fe, Mn, Cu, Zn...)
Et bien sûr la châtaigne est le fruit du châtaignier, qui prend une belle couleur jaune à l'automne.
Photos prises le 1er novembre 2010 en forêt Notre Dame (77).
Incontournables en automne , la chataigne et le marron.
RépondreSupprimerEt très jolies photos...
Ce que tu appelles "marron d'inde", c'est le marron commun, celui qu'on connaît ?