Belles fleurs, peu ouvertes mais d'un blanc très pur pour cette orchidée. L'inflorescence est lâche.
Céphalanthère à longues feuilles - Cephalanthera longifolia - Orchidacées.
Les feuilles sont longue et étroites.
Haute de 15 à 50 cm, elle aime les sols calcaires et la mi-ombre. On la trouve généralement en lisière de bois, sur des talus ombragés ou dans des bois clairs.
Photos prises entre le 25 et le 27 mai 2010 à Mérigny - Le Bois d'Haut (36).
Cette année, grâce à une amie, j'ai pour la première fois, vu cette Orchidée, entièrement verte, même les fleurs !
Ce n'est ni une anomalie, ni dû à un manque de soleil... (les fleurs ne mûrissent pas ;o). La couleur verte est naturelle chez cette espèce d'orchidée, haute de 20 à 60 cm, ce qui la rend difficile à observer, cachée dans la végétation.
Listère à feuilles ovales - Listera ovata L. - Orchidacées.
En latin "ovata" signifie ovale, en référence aux 2 feuilles de cette orchidée, qui sont... ovales.
L'inflorescence est lâche.
Le labelle, long de 7 à 15 mm est pendant, bifide et n'a pas d'éperon.
Photos prises le 23 mai 2010 à Moret-sur-Loing (77).
L'orchidée du jour est l'Orchis pyramidal. Les fleurs sont regroupées en épi dense, de forme pyramidale. Elles sont généralement rose soutenu, mais peuvent varier du rose pâle au pourpre.
Le sépale supérieur est connivent avec les 2 pétales supérieurs, formant un casque lâche. Le labelle est trilobé.
Le labelle se termine par un long éperon, bien visible sur cette photo.
C'est une des Orchidées les plus fréquentes en France. On la trouve sur des terrains calcaires, généralement secs et toujours bien exposés à la lumière. Elle mesure entre 20 et 60 cm de haut.
On la rencontre rarement de façon isolée, formant parfois des stations très abondantes.
Photos prises le 27 mai 2010 à Mérigny - Le Bois d'Haut (36).
Cette Orchidée sauvage, à l'air espiègle, vous fait "Coucou".
Orchis militaire - Orchis militaris L. - Orchidacées. Me voici de retour après quelques jours passés à "chasser les Orchidées"... Et la récolte est bonne ! Je vous donne rendez-vous chaque jour de la semaine à venir pour découvrir une nouvelle espèce.
Petit cours de botanique pour mieux connaître les Orchidées : La famille botanique des Orchidées est caractérisée par des fleurs ayant 3 sépales et 3 pétales, l'un de ces pétales étant différent des 2 autres. Ce "troisième pétale" est appelé labelle. Il est de forme, de taille et de couleurs très variées selon les espèces. Son observation est essentielle pour déterminer l'espèce d'orchidée.
S = Sépales P = Pétales L = Labelle
Celle d'aujourd'hui est une Orchis militaire dont le labelle est anthropomorphique : il ressemble à un petit bonhomme. Les 2 autres pétales et les sépales sont réunis pour former une sorte de casque, ce qui vaut à cette Orchidée le nom d'Orchis militaire ou Orchis guerrier.
Les fleurs sont groupées en épis.
Cette Orchis aime la lumière, et les sols calcaires. On la rencontre donc sur des pelouses calcaires, ou dans des prairies. Parfois en lisière de bois clairs. Elle mesure entre 2 et 40 cm de haut.
Photos prises le 23 mai 2010 à Moret-sur-Loing (77).
Sur la photo mystère d'hier, la substance verte, gélatineuse qui semble sortir d'un cocon n'est pas un monstre, c'est une fougère.
Fougère déployée
Je suis chaque année émerveillée par la force et la puissance qui se dégagent d'une fougère qui se déploie. Si vous voulez voir ou revoir les photos de crosses de fougères de l'an passé, c'est par ici ou encore par là !
Photos prises le 12 mai 2010 à Orbey (68) et le 25 juillet 2009 en Lozère (48).
La semaine dernière, dans les Vosges, la cardamine des prés et l'alliaire s'invitaient à chacune de nos ballades, et finissaient toujours dans nos assiettes, parfois accompagnées d'autres plantes comestibles.
Salade printanière Quelques jeunes feuilles de plantain lancéolé et de pissenlit, des boutons de fleurs de pissenlits et des fleurs de cardamine accompagnent et donnent du goût à l'habituelle salade verte.
Faisselle champêtre La bonne faisselle de la ferme d'à côté est aromatisée par des feuilles d'alliaire et de cardamine hachées menues. Un peu de sel, du poivre et des fleurs d'alliaire et de cardamine pour faire joli. Il n'y a plus qu'à passer à table !
L'alliaire doit son nom à son goût d'ail. On peut aussi la hacher et la mélanger à du beurre. Puis en tartiner du bon pain grillé. Servir à l'apéritif, c'est divin !
Alliaire - Alliaria officinalis L. - Brassicacées
La cardamine des prés dont un des noms vernaculaires est "cressonnette" a un goût piquant, tout comme le cresson. On peut consommer les feuilles de la rosette et les fleurs. Elle est riche en vitamine C.
Cardamine des prés - Cardamine pratensis L. - Brassicacées Photos prises entre 09 et le 13 mai 2010 à Orbey (68).
Chasse aux orchidées assez maigre pour cette semaine passée dans les Vosges, entre 800 et 1000 m d'altitude et surtout... dans les nuages ! Les pauvres Orchidées sont comme moi : elles n'ont pas bien chaud ! et n'ont pas très envie de pointer leur bout de nez...
Mais j'ai quand même ce bel Orchis mâle à partager avec vous.
Cette Sapinette d'Orient est naturellement parée d'une jolie guirlande printanière, d'un rose éclatant. Précision botanique : ce ne sont pas vraiment des fleurs ou des inflorescences car la Sapinette fait partie des Gymnospermes, qui n'ont pas de fleurs...
"Inflorescences" mâles
"Inflorescences" mâles et femelles (eh non ! ce sont des galles ! )
Ça ce sont des galles ananas qui imitent parfaitement les cônes ! La Nature ne cesse de m'étonner !
Zoom sur l'écorce
Sapinette d'Orient - Picea orientalis L. - Pinacées
Photos prises le 26 avril 2010 à l'Arboretum de l'Ecole du Breuil (75).