jeudi 3 septembre 2009

Passiflore













Comme promis à certains d'entre vous, voici un petit exposé sur la ou plutôt, les passiflores car en fait, le genre botanique Passiflora compte à lui seul plus de 400 espèces principalement issues des continents américain et asiatique. Elle appartient à la famille des Passifloracées.

Passiflora vient de passio et de flor : « Fleur de la Passion ».

Les Passiflores tirent leur nom de la pieuse imagination des missionnaires jésuites des Caraïbes qui ne reculaient devant aucune méthode pédagogique pour évangéliser les peuples indiens d'Amérique Centrale. Avec un peu d’imagination, la couronne de filaments pourpres de la corolle de la fleur peut suggérer une couronne d'épines. Les trois styles du pistil symbolisent les trois clous qui servirent à la crucifixion du Christ. Les cinq étamines font référence aux cinq plaies du Christ. Les feuilles pointues passent pour des lances et les vrilles pour les lanières d'un fouet.

Penchons nous plus précisément sur 3 espèces de Passiflores connues chacune pour un usage bien précis :
- la passiflore de nos tisanes :
Passiflora incarnata L.
- la passiflore de nos desserts :
Passiflora edulis
- la passiflore de nos jardins :
Passiflora caerulea L.

Passiflora incarnata
L.














C’est la Passiflore des herboristes, celle qu'on utilise en phytothérapie. Son origine est nord-américaine : elle provient des zones sèches de la Virginie. La partie aérienne de la passiflore possède des flavonoïdes et des alcaloïdes à l'origine de son activité bénéfique sur les troubles du sommeil. Elle restaure progressivement chez les insomniaques un sommeil réparateur de qualité. Elle supprime aussi l'anxiété, la nervosité et l'angoisse accumulées par la vie stressante que nous menons et prépare à l'endormissement. Sans accoutumance ni dépendance, la passiflore constitue un excellent moyen de sevrage et un substitut des hypnotiques classiques dont on connaît les effets néfastes à long terme.














Passiflora edulis
Le fruit de la Passion, ou maracuja, est le fruit de Passiflora edulis. C’est une plante grimpante originaire du Brésil. Il en existe de nombreuses variétés. Le fruit de la Passion a la forme d'un gros oeuf, et possède une peau lisse ou fripée, de couleur jaune, corail ou brun, selon les variétés. Sa pulpe juteuse et bien parfumée est légèrement gélatineuse, et contient de nombreuses petites graines brunes, tendres et croquantes sous la dent. Le fruit de la Passion est riche en vitamines A et C. C'est l'espèce la plus cultivée pour ses fruits.




Ceux-ci que j'ai acheté exprès pour les besoins de la photo, étaient très bons. Miam ! Je m'en lèche encore les babines...





Les deux variétés qui font l'objet d'une véritable culture commerciale sont :
- P. edulis var. edulis ou grenadille pourpre à la peau épaisse qui se ride à maturité. Les fruits, à la chair plus parfumées et nettement plus acides servent essentiellement à la fabrication de jus de fruits

- P. edulis var. flavicarpa ou grenadille jaune encore appelée "Maracuja". Les fruits, plus gros que ceux de la grenadille pourpre ont une chair très juteuse, surtout consommée fraîche. Les graines sont jaunâtres.

Bien que quelques cultures de passiflores existent en France, sous abri et dans des sites protégés (Corse, Côte d'Azur...) les fruits de la Passion sont essentiellement importés de Côte d'Ivoire et de divers pays de l'hémisphère sud (Kenya, Zimbabwe, Burundi, Brésil, Afrique du Sud).


Passiflora caerulea
L.

L'espèce la plus cultivée dans nos jardins est Passiflora caerulea ou passiflore bleue.















Cette prédominance s'explique certainement par sa relative bonne résistance aux gels. Elle est originaire du sud du Brésil et du nord de l'Argentine. Les fleurs qui s'épanouissent tout l'été et pendant une partie de l'automne dégagent un agréable parfum discret. Les fruits ne sont pas toxiques, mais ils ne sont pas très bons au goût.













Photos de P. incarnata prises le 15 août 2009, à Chaumont-sur-Loire (41). Celle de fruit de la passion date du 2 septembre. Les phots de P. caerulea ont été prises durant l'été 2005 à Brives-la-Gaillarde (19).

9 commentaires:

  1. Merci beaucoup, Sophie...
    Ton article est très complet et passionnant.
    Je connaissais très mal cette plante , je ne l'ai vraiment découverte que cet été...auparavant, je ne connaissais que les fruits.

    RépondreSupprimer
  2. Merci La Licorne.
    J'espère pouvoir faire un article de ce genre, assez complet, au moins une fois par mois... Donc rdv début octobre pour une prochaine "fiche plante".

    RépondreSupprimer
  3. Etonnante fleur mais tu me diras TOUT est étonnant dans la Nature pour peu qu'on commence à s'intéresser Merci Sophie (((-:

    RépondreSupprimer
  4. Exact ! d'où l'intérêt de garder le noeil curieux !

    RépondreSupprimer
  5. What a wonderful plants there are. I like them very much.
    Specially I like Passiflora incarnata L. It is most herbal medicine used in hypnotics related problems.

    Thanks for sharing such good images of plants.

    l-carnitin

    RépondreSupprimer
  6. Un peu de "botanique pratique" :
    * 75 cl de Rhum blanc
    * 4 à 6 fruits de la passion bien mûrs
    * Sirop de sucre de canne
    ;o)

    RépondreSupprimer
  7. Je vois qu'il y en a qui ne perdent pas le nord...

    RépondreSupprimer
  8. très joli blog ! Genevive , http://genevive632.vox.com/

    RépondreSupprimer
  9. Merci Albertsen et Genevive pour vos compliments.

    RépondreSupprimer