mercredi 17 juin 2015

Néottie nid d'oiseau : orchidée brune

Encore une orchidée monochrome : celle-ci est est toute de brune vêtue.
Elle est du même genre que la Listère, toute verte, elle : Neottia
Le voleur de couleur est-il passé par là ? La Listère a-t-elle pris tout le vert ? En tout cas pas de trace verte sur la Néottie nid d'oiseau ! Cette orchidée est totalement dépourvue de chlorophylle et donc incapable de réaliser la photosynthèse.

Néottie nid d'oiseau - Neottia nidus-avis (L.) Rich. - Orchidacées
Ce qui la rend assez discrète elle aussi dans les bois où elle pousse, brune sur fond de feuilles mortes...


Mais alors, comment vit-elle ?
Eh bien, la discrète s'est acoquinée avec un champignon. Mais attention, pas n'importe lequel ! Avec un champignon qui vit aussi en symbiose avec un feuillu, le plus souvent le hêtre.Et par l'intermédiaire de ce champignon elle se nourrit des sucres fabriqués par la photosynthèse de l'arbre voisin. C'est une orchidée parasite.

Gros plan sur les fleurs :



Et de plus près encore : Le labelle est allongé, et son extrémité est bifide. Il n'y a pas d'éperon



Même les feuilles sont brunes, réduites à des écailles plaquées contre la tige.



On dit même que la floraison peut se faire sous terre ! Mais je n'ai pas été voir, je fais confiance aux botanistes chevronnés.

C'est aussi sous terre que l'on trouve l'explication de son drôle de nom "nid d'oiseau" car l'enchevêtrement des rhizomes et racines fait penser aux brindilles d'un nid. Mais là encore je fais confiance. Je ne vais pas aller déranger les racines de cette belle discrète.

Ce qui aide à  la repérer au fond des bois c'est qu'elle pousse souvent en groupe. Sa taille peut varier de 15 à 40 cm de haut.


Photos prises les 23 mai 2015 en forêt de Moloy (21).

4 commentaires:

  1. Bonjour Sophie. Félicitations pour tes photos qui sont vraiment très belles et assez précises pour nous faire découvrir cette beauté.
    Amitiés.

    Roger

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta visite, Roger.
      Je te souhaite un très bel été, plein de poésie et en osmose avec la nature.
      Amitiés
      Sophie

      Supprimer
  2. Je croit que je vient d'un croiser un beau specimen en plein montpellier ! J'y retourne pour le confirmer.

    RépondreSupprimer
  3. Vérifiez bien avec une flore car si votre plante pousse en ville c'est probablement une Orobanche, plante parasite de la famille des Orobanchacées. La Néottie nid d'oiseau est une espèce d'ombre que l'on trouve généralement en sous-bois.
    Dès que je trouverai un instant je mettrai un article et une photo d'Orobanche du lierre sur mon blog ;o)
    Sophie

    RépondreSupprimer