dimanche 10 janvier 2010

Ballet

En cette journée d'hiver je vous propose une petite incursion dans le monde magique des champignons au travers de vidéos trouvées sur YouTube, réalisées en time lapse. Ce procédé cinématographique consiste à diffuser des images en vitesse accélérée pour donner l’impression qu’un événement se réalise en quelques secondes.

La première est extraite de La Vie Privée des Plantes par David Attenborough, et présente la croissance de la Pleurote en forme d'huître (Pleurotus ostreatus), une espèce forestière qui fait partie des quelques champignons faisant l’objet d’une culture industrielle.
On a l'impression d'assister à un véritable ballet !



Maintenant, imaginez que vous vous arrêtiez en forêt, immobile et insensible aux éléments, pour regarder pousser les champignons. Voici le spectacle mi-féérique, mi monstrueux auquel vous assisteriez, si vous aviez assez de patience.


3 commentaires:

  1. Oh là là, c'est maintenant que l'expression "pousser comme un champignon" prend tout son sens !
    Quelles merveilles !
    J'ai adoré le déploiement gracieux des pleurotes et le tomber de la "robe de dentelle" dans la deuxième vidéo...sans oublier les champignons minuscules, tout jaunes, qui "envahissent" littéralement le sol...
    Merci mille fois, Sophie, pour ces images rares...

    RépondreSupprimer
  2. Pour ces belles images je n'y suis pour rien, je ne fais que partager mon émerveillement. Quand j'ai vu ces vidéos j'avais des yeux d'enfant découvrant un spectacle magique.

    RépondreSupprimer
  3. Hallucinant ce Monde des champignons! ((((-:

    RépondreSupprimer