samedi 17 janvier 2009

Gros plan sur… l’arbre dénudé

Dimanche dernier au Bois de Vincennes nous avons rencontré un arbre au tronc curieux :










Est-ce le fait d’extraterrestres, d’insectes typographes ou d’égyptien s’essayant aux hiéroglyphes ?

Là vous êtres en train de penser que je délire sérieux ! Et pourtant la bonne réponse est une des trois…

Cette œuvre est celle de …

D’insectes typographes !

Allons à la découverte de ces insectes.

Nom : Scolytes

Ordre : Coléoptères (Tout comme les coccinelles et les scarabées !)

Taille : 2 à 5 mm

Alimentation : bois

Effectivement, ces petits insectes sont xylophages. A l’état adulte le scolyte est attiré par des hormones de stress émises par des arbres malades ou déshydraté ou par l’odeur du bois mort. Il emporte avec lui, de l'arbre où il est né, une provision de spores et/ou de mycélium d'un champignon symbiote. Ce champignon attaque la lignine et la cellulose du bois. La larve du scolyte consommera alors ce champignon ou des fibres prédigérées par le champignon.

La nature ayant tout prévu, un arbre en bonne santé dispose pour se défendre d'une batterie de molécules naturellement insecticides, bactéricides et fongicides. Il bénéficie également de plusieurs défenses physiques : lignine dure, capacité à immobiliser, engluer et noyer dans de la sève ou de la résine tout insecte s'introduisant ou se développant dans la partie superficielle de son tronc.

Ce n'est plus le cas chez un arbre fendu, blessé ou déshydraté.

L’insecte peut alors se reproduire tranquillement. Les larves creusent des galeries sous l’écorce pour se nourrir, créant ainsi les curieux dessins observés. Les galeries de ces scolytes sont réputées être autant de « porte d'entrée » à d'autres organismes qui consomment le bois mort ou vivant. Autant dire que l’arbre déjà affaiblit a peu de chances de s’en tirer ! L’écorce finit par tomber laissant apparaitre des motifs sur le tronc dénudé.












Photos prises dans le Bois de Vincennes, le 11 janvier 2009.

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Dans mon jardin,j'ai aussi decouvert un tronc d'arbre de 1m50 coupé,decoré joliement de ces traces et je me posais plein de question,mais apres mainte recherche,je suis tombé sur votre blog qui m'a apporté la solution.
    Merci.
    Bonne continuation de vos etudes.

    RépondreSupprimer