dimanche 9 août 2009

Vrilles d'Orsan

Il y a quelque part dans le Berry un lieu qui ressemble à un coin de Paradis : le Prieuré Notre-Dame d'Orsan et son jardin médiéval. Je ne me lasse pas, année après année, de faire un petit détour sur la route des vacances pour visiter ce jardin où il fait bon écouter le vent, les oiseaux, sentir les roses, flâner, rêver...














































Cette année je me suis particulièrement attardée sur les courbes harmonieuses des vrilles de certaines plantes.

Vrilles de Cucurbitacées : famille des courges, concombres, citrouilles, calebasses, coloquintes...


































































Vrilles de vigne


























































Vigne - Vitis vinifera L. - Vitacées.


Vrilles de volubilis



















































Volubilis - Ipomoea sp. - Convolvulacées.

Photos prises le 08 juillet 2009, dans les jardins du Prieuré Notre-Dame d'Orsan (17).

2 commentaires:

  1. j'ai toujours été fasciné par ces vrilles
    qui semblent partir au hasard, à l'aveugle, et aussi semblent douées de vision pour s'accrocher
    très étonnantes ces vrilles!! ((-:

    RépondreSupprimer
  2. C'est aussi un sujet de fascination pour moi. Déjà toute petite, je ramassais les vrilles de Bryone, qu'on appelait navet du diable...

    RépondreSupprimer