samedi 5 mars 2011

Multiplication

En une semaine les violettes se sont multipliées, elles sont maintenant en pleine floraison.
Violette odorante - Viola odorata L. - Violacées
Vous avez vu comme je suis belle de profil avec mon éperon. Ce n’est pas donné à toutes les fleurs d’avoir un pétale inférieur formant une excroissance avec de si jolies courbes ! 



 












 

Et là on voit même la goutte de nectar que j’offre aux insectes qui voudront bien me faire l’honneur de leur visite. N'hésitez pas à cliquer sur la photo pour l'agrandir !



 




















La violette odorante fait partie d’un mélange de plantes médicinales,  nommé   « Espèces pectorales » déclaré au Codex. Le Codex étant le recueil officiel de la pharmacie dans lequel sont décrites les formules auxquelles les pharmaciens doivent se conformer pour préparer les médicaments (quand ils en préparent encore !!!).

Voici la formule de ce mélange, qu’on utilise pour calmer la toux :
 
Fleurs de bouillon blanc         
Fleurs de coquelicot
Fleurs de mauve                  
Fleurs de pied de chat
Fleurs de tussilage
Fleurs de violette


Pour connaitre d'autres usages de la violette vous pouvez suivre ce lien...

Photos prises le 05 mars 2011 à l'arboretum de l'école du Breuil dans le bois de Vincennes (75).

1 commentaire:

  1. Coucou Sophie !
    J'en ai plein mon jardin également, un vrai bonheur !
    Cette année j'ai tenté les fleurs cristallisées.
    C'est très fin !
    L'année dernière j'ai fait de l'eau de violette, très bon pour les imperfections de la peau :-)
    Continues a nous offrir de belles photos !
    A bientôt,
    Karine

    RépondreSupprimer