samedi 28 novembre 2009

Au menu ce soir...

Un légume de saison : le radis noir.


















Radis noir – Raphanus sativus ssp niger – Brassicacées

Ce légume est un légume racine que l’on trouve actuellement en vente libre chez tous les bons maraîchers. Sa peau est noire mais sa chair est blanche. Son goût est piquant : ceci est du à la présence de dérivés soufrés dans sa composition. Dérivés soufrés, que l’on retrouve dans la moutarde, le raifort, le cresson … plantes alimentaires qui « piquent » et qui appartiennent toutes à la même famille botanique : les Brassicacées, autrefois appelé Crucifères.

En tant qu’aliment, j’apprécie le radis noir en entrée, coupé en rondelles, au moins une demi-heure avant le repas et saupoudré de sel de façon à ce qu’il ai le temps de rendre du jus. Puis dégustation avec une bonne tartine de pain beurré. Un petit plaisir de la vie.
On peut aussi le râper pour le manger en salade.

En outre le Radis noir est une plante médicinale.
C’est un antiscorbutique : autrefois il faisait partie de l’alimentation des navigateurs au long court.
Sous forme de suc ou de teinture il aide à traiter les affections hépatiques et urinaires.
Et on peut aussi, comme le faisait nos grands-mères, préparer un sirop béchique utilisé pour lutter contre la toux en général et plus particulièrement dans la coqueluche.
En voici la recette :
Placer dans un plat creux des couches alternées de rondelles de radis noir et de sucre candi. Le lendemain, on récolte le sirop obtenu en abondance. En prendre 4 à 6 cuillerées à soupe par jour.
Photo prise le 28 novembre 2009 dans ma cuisine.

4 commentaires:

  1. je note la recette!
    quand j'ai a un chat dans la gorge
    j'aime bien prendre du sirop pour ma toux! lol!!
    ((-:

    RépondreSupprimer
  2. Ahaha, on en a donné à nos enfants du sirop ou du jus de radis noir !!! On ne peut pas dire qu'elles nous en tiennent rigueur, mais pas non plus qu'elles nous en remercient ;-)

    En tout cas c'était aussi au menu de ce soir, rapé, avec des carottes, une vaporisation de mélange d'huiles et aussi d'un peu de vinaigre balsamique

    belle semaine à toi

    frédéric :)

    RépondreSupprimer
  3. Il se présente assez régulièrement sur notre table (à l'initiative de mon "cher et tendre" qui en raffole)et je m'y habitue doucement...
    Bon pour la santé mais "corsé" !

    Amicalement.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais acheté le radis noir mais je connais pourtant bien ses vertus!!

    RépondreSupprimer