mardi 13 octobre 2009

Vin de gentiane

Voici une recette d’apéritif maison à base de racine de gentiane.

Si vous voulez récolter vous-même la racine, relisez bien le message précédent : « Attention aux confusions ».

D’autre part, il faut savoir qu’un pied de gentiane vit jusqu’à 50 ans, mais il met 10 ans pour fleurir la première fois !

Par conséquent, par sécurité et pour participer à la protection de la plante il est préférable d’acheter la racine en herboristerie, au lieu de l’arracher de son environnement. La récolte pour les herboristes est réalisée essentiellement dans le Massif Central par les Gençanaïres qui par expérience, arrivent à connaître l’âge d’un pied de gentiane et effectuent des roulements quant aux parcelles où ils récoltent. De plus ils sont soumis à des quotas de récolte de façon à respecter le renouvellement de la plante.


















Pour ma part je profite du passage des bulldozers qui déracinent des pieds de gentiane pour récolter quelques morceaux de racines. Un tronçon de la taille d’un pouce me suffit amplement pour une année !




C'est rigolo, cette racine ressemble à un Toutou !





Poids : 10 g (soit 3 à 4 bouteilles de vin de gentiane...). Largement suffisant pour une consommation modérée !

Vin de gentiane

2 à 3 grammes de racine de gentiane
1 bouteille de bon vin blanc sec (je prends en général un vin blanc du Jura)
½ verre d’alcool de fruit à 40°
18 morceaux de sucre

Nettoyer et brosser la racine, la découper en petits morceaux. Mettre à macérer la gentiane dans l’alcool de fruit pendant 2 jours. Ajouter le sucre et le vin blanc.
Après 10 jours, filtrer et mettre en bouteille.

A noter : si vous n'aimez pas le goût amer, ne testez pas cette recette !!!

Photo de Gentiane prise en juillet 2005 dans le Cantal (15)

22 commentaires:

  1. Ca ne risque pas... promis, je n'essaierai même pas ! tout ce qui est amer me rebute ; la "suze" est l'apéritif préféré de mes parents
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  2. hips! mais bon je préfère le ouiski! ((-:

    RépondreSupprimer
  3. Eh oui, je sais, certains considèrent ce breuvage comme une potion de sorcière. Et c'est peut-être le cas! Mais il y a de gentilles sorcières ...

    RépondreSupprimer
  4. le Crapaud poilu14 octobre 2009 à 17:07

    "S..e" Pufff !
    Dans le Cantal on boit de l'Avèze, faite à Riom-ès-Montagnes. Ou de la SALERS, la plus ancienne marque de gentiane du Massif Central.
    Nom d'une cabrette !!!

    - Bienvenus au "Jeu d'Emile Fleurs"
    Question jaune : qui était Alfred LABOUNOUX ?
    Ding! Ding ! Ding ! Ding !... Dong, ding, dang !

    RépondreSupprimer
  5. Alfred LABOUNOUX : le créateur de la Salers à la gentiane, créée en 1885. La meilleure !

    RépondreSupprimer
  6. Etant une fille "de la montagne", je connais bien les préparations à base de gentiane...mais je n'en ai jamais testé la fabrication artisanale.
    Merci pour tes explications, très intéressantes !

    RépondreSupprimer
  7. ahhhh la Salers !
    slurp ;)
    Hélas on en trouve pas par ici, un peu l'Avez, alors ....
    Merci à toi

    chaleureusement

    frédéric :)

    RépondreSupprimer
  8. et aussi LE salers,le fromage, génial ! ;)))

    RépondreSupprimer
  9. Le Salers, ça l'air de rien, mais c'est vachement bon !
    Bienvenue, ami gourmand !

    RépondreSupprimer
  10. bonjour et merci pour votre recette
    peut-on faire le vin de gentiane avec des racines sèches achetées chez l'herboriste s'il vous plait? Si oui le temps de macération est-il le même?
    Bravo pour votre blog et bonne continuation

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Helimidade et bienvenue sur mon blog.
    Bien sûr tu peux acheter la racine en herboristerie et c'est même préférable si tu n'es pas sûr à 100% de ta récolte !
    De toute façon la recette est faite à partir de racine sèche.

    RépondreSupprimer
  12. OK merci de cette précision je n'en étais pas certaine
    En fait je n'en récolte pas, je les achète avec mes tisanes chez des producteurs de ma région :) comme mon mari et moi ne l'apprécions pas sous cette forme j'ai eu l'idée d'en faire autre chose ...

    RépondreSupprimer
  13. bonjour,
    je voudrais tester cette recette, mais je me demande si
    la racine de gentiane doit être séchée avant emploi ou peut-on l'utiliser "fraiche"?
    merci de votre avis.

    RépondreSupprimer
  14. oups ! je viens de lire la réponse un peu plus haut; désolé.

    RépondreSupprimer
  15. oups!
    je viens de lire la réponse un peu plus haut. désolé.

    RépondreSupprimer
  16. dans les vosges on fafrique aussi cet aperitif
    il est mon prefere
    tres desalterant

    RépondreSupprimer
  17. JE L'ai découverte depuis peu mais JE L'ADORE !!!!

    RépondreSupprimer
  18. Je me lance dans la fabrication de gentiane cette année, et votre recette a l'air très chouette, s'en est une que j'aimerai essayer ! Toutefois, avant de faire n'importe quoi et de gâcher mes racines, j'aimerai savoir.. Avec alcool de quel fruit faites vous cette recette ? Vous avez essayé plusieurs choses ? A votre avis, qu'est ce qui va le mieux avec la gentiane ? ( Orange mise à part :p ) Merci !

    RépondreSupprimer
  19. Pour votre recette vous utilisez quel verre : verre à vin 10cl ou verre à eau 20cl. J'exvlue le verre à bierre.
    Et pour la macération c'est à la lumière du jour ou à l'obscurité. ..et temperature de cave(degré ) ou tempéré(20)?
    Merci pour la transmission et de faire vivre le patrimoine et le respect de la cueillette.

    RépondreSupprimer
  20. Super recette que je fais très régulièrement... en y ajoutant le zeste d'une orange bio 🤩

    RépondreSupprimer