samedi 17 octobre 2009

Cenelles














Ces baies rouges sont des cenelles, fruits de l'Aubépine, et sont comestibles. Elles n'ont pas grand goût et sont farineuses, mais j'aime bien en grignoter une ou deux en passant, car c'est ma grand-mère qui m'a appris qu'on pouvait les manger et de ce fait ce sont un peu mes "madeleines de Proust".
Mélangée avec de la farine, la pulpe des cenelles permet de faire des gâteaux au goût original : une fois cuit, le gâteau prend un léger goût d'amande parait-il. Mais je n'ai pas encore essayé...

En France, à l'état sauvage, on rencontre principalement deux espèces d'Aubépine. Le fruit de l'espèce "monogyna" ne contient qu'un seul noyau, alors que celui de l'espèce "laevigata" en contient 2 à 3.
Je peux donc facilement affirmer que celles-ci sont le fruit de Crataegus monogyna.













Aubépine - Crataegus monogyna Jacq. - Rosacées

Photos prises, en équilibre sur un pied...;o) , le 15 octobre 2009 au bord du Lac Daumesnil (75).

2 commentaires:

  1. quand est-ce qu'on fait un dîner bucolique? (sans colique!!) tiens j'ai pensé à toi: cherches: "garden" sur le site arbrealettres!! ((-: Bonne soirée Sophie!

    RépondreSupprimer
  2. Tu serais partant pour un repas aux plantes sauvages ? Le défi pourrai-être amusant. Le problème dans notre région est de trouver des plantes pas trop polluées pour être consommées...

    RépondreSupprimer