jeudi 24 septembre 2009

Mes plantes compagnes

Le week-end dernier je me suis cassé la cheville gauche.
Depuis mardi j’ai 3 petits tubes homéopathiques dans ma poche, 3 remèdes à base de plantes. Pour le moment donc, ces 3 plantes sont mes plantes compagnes… Elles m’évitent d’avaler des médicaments anti-inflammatoires et anti-douleurs.

Je vous les présente :

La grande consoude













Consoude officinale - Symphytum officinale L. - Boraginacées

En application externe la consoude accélère, grâce à sa teneur en allantoïne, la formation de nouvelles cellules, aussi bien dans la peau que dans des masses osseuses. Des études ont prouvé que des fractures guérissaient beaucoup plus vite en appliquant de la consoude.
En homéopathie, Symphytum officinale est très souvent prescrit suite à des fractures. Ce médicament homéopathique accélère la consolidation osseuse.

La pâquerette













Pâquerette - Bellis perennis L. - Astéracées

En phytothérapie, la pâquerette est souvent utilisée pour lutter contre l'hypertension et l'artériosclérose. Elle possède une action anti-infammatoire, antalgique et anti-ecchymotique.
En homéopathie, bellis perennis est prescrite pour le traitement des varices. Elle favorise la circulation sanguine. Et comme je n’ai pas le droit de poser le pied par terre, la circulation de retour ne se fait plus bien. D’où l’importance de l’aide de cette délicate petite fleur que j’affectionne tout particulièrement. Cela dit à elle seule elle ne peut pas tout… J’ai aussi un traitement anticoagulant pour fluidifier le sang et favoriser la circulation sanguine.

L'arnica


















Arnica - Arnica montana L. - Astéracées

L’arnica est une plante médicinale anti-inflammatoire utilisée en usage externe lors de contusion ou d'hématome. Elle se présente souvent sous forme de pommade.
Très toxique pour les systèmes nerveux, digestif, respiratoire et cardiaque, l’arnica doit être utilisée uniquement en usage externe et il faut éviter d’en mettre directement sur les plaies ouvertes.
Les principes actifs sont concentrés dans les pétales. Les études récentes démontrent indiscutablement les propriétés antalgiques (anti-douleur), anti-inflammatoires, cicatrisantes, et circulatoires de l’arnica.
Hormis en traitement homéopathique, l’arnica ne doit pas être pris en interne.


La pratique du Qi Gong m’est aussi d’une grande aide : la visualisation de la conduite de l'énergie dans les jambes et le dos me permet de les détendre. L’apprentissage de la marche avec des béquilles sollicite énormément le dos et les épaules...







Photo de consoude prise le 11 mai 2008 à Tusson (16).
Photo de pâquerette prise le 1er mai 2009 à Saint-Michel de Montjoie (14).
Photo d'arnica prise le 28 juillet 2008 sur le Plomb du Cantal (15).

7 commentaires:

  1. Pauvre Sophie !

    Pas drôle ce qui t'arrive !
    Mais je vois que, même souffrante et immobilisée, tu trouves l'occasion de nous parler des bienfaits des plantes...bravo !

    Très intéressant...j'utilise l'arnica en homéopathie depuis longtemps et je ne savais pas que c'était toxique en usage externe, par exemple !

    Comme toi, j'ai repris le Qi Gong...c'est un vrai bonheur et en plus, cela fait du bien...à ma cheville droite, car moi, c'est là que j'ai des (petits) problèmes !

    Amitiés et bon rétablissement !

    RépondreSupprimer
  2. Merci La Licorne. C'est très gentil à toi.
    Pour l'arnica c'est en usage interne que c'est toxique, pas en usage externe... sauf sur les plaies ouvertes.
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  3. les belles petites clochettes sont de la consoude génial, moi je me promène et je fais des clichés sans savoir ce que c'est merci... Et je te souhaite de guérir vite très vite!!

    RépondreSupprimer
  4. Merci Line. Pour la guérison ce n'est qu'histoire de patience... Mes cellules font le reste !

    RépondreSupprimer
  5. c'est bien de parler aussi de l'autre médecine "moderne" elle a aussi des bienfaits évidents qui ont allongé la vie moyenne mais il suffirait de moins les opposer elles sont complémentaires et en plus la Sécu s'en porterait mieux !
    Bon repos Sophie tu vas pouvoir faire une indigestion de lectures!! ((-:

    RépondreSupprimer
  6. Oh Sophie, j'ignorais que tu étais souffrante. Pas le droit de poser le pied par terre ? ça me rappelle ma fracture de la cheville bi-malléolaire il y a tout juste 13 mois. Compte-tenu de mon âge, je me dis que je ne m'en sors pas trop mal !
    Bonne convalescence

    RépondreSupprimer
  7. Merci Moun. Je vois que j'ai du bol finalement : je n'ai qu'une seule malléole de cassée... Tu as eu beaucoup de rééducation après ?
    L'avantage c'est que j'ai du temps pour classer mes photos ce que je voulais faire depuis quelques années...

    RépondreSupprimer