dimanche 13 septembre 2009

Amour en cage

Que d'amour chez les plantes !
Ce soir je vous présente le Physalis alkekenge, aussi appelé "Amour en cage" ou "Coqueret" ou encore "Lanterne japonaise". Ces dernières appellations étant des noms vernaculaires, comme vous le savez après avoir lu mon précédent message...
Ses fleurs, solitaires, poussent à l'aisselle des feuilles. À la fin de la floraison, le calice se referme sur l'ovaire, enfle, et prend des couleurs vives allant de l'orange au rouge.
































Physalis alkekenge - Physalis alkekengi L. - Solanacées

Lorsque le fruit est mature, ce calice devient très fin et translucide, d'où la comparaison fréquente avec une lanterne, puis il s'ouvre. Si les conditions sont bonnes, à la fin de l'automne, cette lanterne perd sa couleur mais aussi son enveloppe parcheminée. Il ne reste alors plus que les nervures, au travers desquelles on voit une baie rouge... d'où le nom d'Amour en cage. A ce stade on les utilise comme éléments décoratifs dans les bouquets secs. J'espère dans quelques temps pouvoir en photographier...
A maturité, le fruit, très riche en vitamine C, est comestible. De plus en plus les pâtissiers l'utilisent pour décorer les gâteaux.
Mais attention, le reste de la plante et les fruits immatures contiennent un alcaloïde, la solanine, et sont toxiques. Ils peuvent provoquer des gastro-entérites et des diarrhées.

Photos prises le 22 août 2009, à Fresnoy-en Chaussée (80)

6 commentaires:

  1. Très jolie, la première photo...et ses trois couleurs !

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ces plantes. Dommage qu'elles soient toxiques !
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. > Dommage qu'elles soient toxiques !
    Euh! Faut tout lire :
    "A maturité, le fruit (...) est comestible."
    Je confirme, j'en ai mangé maintes fois, on en trouve même sur des pâtisseries.

    RépondreSupprimer
  4. c'est charmant ici la passion des plantes est contagieuse...!

    RépondreSupprimer
  5. Quoi!! on peut manger l'Amour? Nourrissant et ... toxique ... ((-:

    RépondreSupprimer
  6. Intéressant ces échanges... quand on sait que cette plante fait partie de la famille des Solanacées : "la famille du meilleur et du pire"...
    Appartiennent à cette famille botanique, pour le meilleur : les tomates, pommes de terre, aubergines, poivrons... et pour le pire : belladone, mandragore, datura, jusquiame qui sont des plantes extrêmement toxiques, dont la consommation peut provoquer la mort, mais qui sont à la base de médicaments. « Tout est poison, rien n’est poison ; tout est dans la dose », aimait à rappeler le grand toxicologue du milieu du XIXe siècle, Claude Bernard.
    Le Tabac fait aussi partie de cette famille. Moi je le place dans le pire mais ce n'est apparemment pas de l'avis de tous...
    Cela dit même pour les Solanacées les meilleures attention à la partie utilisée et au degré de maturité. Une pomme de terre qui a verdi est toxique. Tout comme il n'est pas conseillé de consommer trop de tomates vertes... Idem pour le physalis, il faut attendre que le fruit soit bien mûr pour le consommer sans risque et profiter de son goût acidulé du à une forte teneur en vitamine C (Acide ascorbique).
    Par contre, je ne vous conseille pas de tenter une tisane de fleurs de pomme de terre ou de tomates sous peine de troubles digestifs et/ou nerveux !

    RépondreSupprimer