jeudi 29 janvier 2009

Le printemps pointe son nez...

Aujourd'hui c'est jour de grève et plutôt que de galérer dans les transports en commun parisiens j'ai choisi de prendre une journée de repos. Cela m'a permis de profiter de cette belle journée et de voir que le printemps arrive. Pour les chinois, la nouvelle année vient de commencer. Elle débute par le printemps dont l'apogée est le 21 mars à l'équinoxe de printemps, moment où nous, occidentaux faisons commencer le printemps... Sur ce point je suis en total accord avec les chinois et aujourd'hui, bien que nous ne soyons que le 29 janvier, mon n'oeil peut témoigner : le printemps arrive ! Bon d'accord, comme chaque année, et cette année encore plus, je suis très impatiente d'assister à l'éveil du printemps. Pourquoi plus cette année ? Peut-être parce qu'avec ce printemps arrivera mon premier petit fils... et aussi parce que je sens un renouveau au plus profond de moi.
En tout cas, voici ce que mon n'oeil a vu et veut partager avec vous...

Premières feuilles tendres du printemps. Et leurs fleurs ... bientôt, quand elles seront libérées de leurs griffes...
Pour l'instant je ne connais pas le nom de cette plante, dès que je l'aurai trouvé je viendrai compléter cette page... En attendant, on peut l'appeler "Sophie" car elle semble aussi impatiente que moi de fêter le printemps...
Indeterminatus - Mystériacées
































Premières fleurs de tussilage, aussi belles et lumineuses que des soleils. Et vertueuses en plus ! J'y reviendrai pour un "Gros plan sur..."
Tussilage "Pas d'âne" - Tussilago farfara L. - Astéracées































Premiers bourgeons de saule, tout habillés d'argent qui pointent leur bout de nez en dehors de leurs beaux nids rouges
Saule - Salix sp - Salicacées

































Et encore des fleurs de noisetiers, mais celles-ci ont plus de chances de devenir noisettes que celles observées début janvier, car maintenant les chatons mâles sont ouverts et vont pouvoir libérer leur pollen jaune sur les stigmates écarlates des fleurs femelles.
Noisetier - Corylus avellana L. -Corylacées






































Et cerise sur le gâteau de cette belle journée, sous ce beau vieux saule en bord de rivière j'ai vu un martin-pêcheur. J'ai d'abord cru avoir des hallucinations, mais après avoir vu le "trait bleu" à deux reprises je suis restée aux aguets et là pas doute : après quelques minutes il a piqué droit dans la rivière pour y choper un poisson. Il est pas bête le zoziau, il s'est installé là où les pécheurs se retrouvent le dimanche pour pêcher à la mouche.... Ils ont du repoissonner la rivière !













Photos prises dans le Bois de Vincennes, le 29 janvier 2009.

1 commentaire:

  1. Superbes, tes photos, bravo !
    Et quelle courageuse d'aller dehors par ce froid...
    Merci de nous faire profiter de ton n'oeil !

    RépondreSupprimer